Graffites et inscriptions spécifiques de l’Occident musulman

Responsable : Nicole Cottart
Financement : Université de Bordeaux 3, PSE (Programme blanc de l’université de Bordeaux 3, associé à Ameriber/GIRLUF, à travers la participation  du Département des études lusophones de Bordeaux 3)

Le programme de recherche des Ressources Arabes Pour l’Archéologie (RAPA), a pour objet l’étude des sources écrites et inscrites, supports de l’outil documentaire que représentent la langue et la culture arabes pour l’archéologue et le chercheur en archéologie, antiquisants et médiévistes. L’une des orientations du programme se développe à partir de l’analyse de l’information inscrite. Il s’agit de l’étude des graffites et des inscriptions spécifiques en caractères arabes, relevés sur des objets issus de fouilles de niveau musulman ainsi que sur des espaces glyptographiques. L’aire géographique étudiée concerne l’Occident musulman, la Péninsule ibérique, Al-Andalus, dans sa conception médiévale, et notamment le Gharb al-Andalus, le Portugal actuel. Les travaux entrepris ont pour résultat la constitution d’une base de données intitulée Graffites et inscriptions spécifiques de l’Occident musulman qui s’établit en trois étapes : le Portugal, la péninsule ibérique et l’Occident musulman dans sa globalité.