Réseaux d’architecture en Égée du nord : Thasos, Samothrace et la genèse des formes hellénistiques et romaines

THASOS AGORA Responsables du programme : Jacques des Courtils (université Bordeaux Montaigne, architecture de Thasos), Bonna Wescoat (Emory university, directrice des fouilles de Samothrace).
Encadrement : Laurence Cavalier (université Bordeaux Montaigne, décoration architecturale, architecture hellénistique et romaine), William Aylward (University of Madison, techniques de la construction grecque et romaine).

Programme pilote franco-américain d’archéologie et d’architecture antique.

2016-2019

Ce programme a pour objet d’étudier la dynamique des relations entre les principaux sites archéologiques de l’aire nord égéenne (Thasos et Samothrace) dont les innovations architecturales ont marqué une rupture avec les tendances du classicisme en élaborant de nouvelles formes destinées à marquer l’architecture hellénistique et en préparant certaines tendances de l’architecture romaine. Thasos a la particularité de recéler d’importants gisements de marbre qui ont été exploités depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
L’étude aura la particularité de pouvoir être menée depuis l’extraction (plusieurs carrières existent encore) jusqu’à l’achèvement des édifices. Dans les deux sites, les formes architecturales, les caractéristiques techniques et la mise en œuvre des matériaux présentent des points communs frappants mais il y aussi des différences qui tirent Samothrace vers l’Asie Mineure et Thasos vers la Macédoine.
Tout au long du vingtième siècle, des archéologues français ont travaillé à Thasos (École française d’Athènes) et des archéologues américains à Samothrace : le présent programme associe les deux équipes dans l’étude des interactions entre les deux sites et dans la région circonvoisine.

Financement : le programme est financé par le Partner University Fund (ambassade de France à Washington).
Principe : Dans le cadre d’une recherche scientifique, ce programme est essentiellement axé sur la mobilité étudiante entre la France, les Etats-Unis et la Grèce.

Le programme comporte trois campagnes d’étude de trois semaines chacune (une par an) dans les sites concernés ainsi qu’en Macédoine et en Troade, des interventions d’étudiants dans des colloques à Atlanta et Bordeaux, des visio-conférences entre la France et les États-Unis et une publication commune pour la synthèse finale. Les étudiants devront acquérir les bases de l’expertise architecturale par l’étude concrète des monuments, la participation à des recherches communes et la rédaction des communications destinées à être publiées (première campagne : juin 2016).
Principaux domaines de formation :
1)apprentissage des méthodes de contextualisation de l’architecture sur le terrain (SIG, observation visuelle, mesure, description analytique) ;
2)interprétation des données avec prise en compte des caractéristiques techniques et recherche des traces d’ateliers et d’artisans ;
3)observation et évaluation des langages stylistiques,
4)mise en œuvre de l’expérience acquise pour questionner l’innovation architecturale, la diffusion des idées et l’interaction entre les événements historiques et les innovations architecturales.
Résultat escompté : publication collective (associant les étudiants) d’études de synthèse sur l’impact des échanges entre Thasos et Samothrace dans l’élaboration de l’architecture hellénistique en Égée du nord et dans le reste du monde grec.

Principaux domaines de formation :
  3)observation et évaluation des langages stylistiques,

Un complément de formation a été mis en place à Bordeaux dans le cadre du LascarBx. Il comprend chaque année une session de trois jours de cours thématiques en français et en anglais sur l’architecture antique, avec des vision-conférences France-États-Unis  voir