Les villes-têtes de l'Aquitaine : approches cartographique, historique et comparative

Responsables :
Ezéchiel JEAN-COURRET, MCF histoire médiévale  mail
Sandrine LAVAUD, MCF histoire médiévale  mail
Financement :
Projet Région Aquitaine
Durée : 2013-2017
Participants membres d'Ausonius : Frédéric Boutoulle, Florence Verdin, Sylvie Faravel, Johan Picot

Partenaires institutionnels extérieurs : Ministère de la Culture, SRA Aquitaine, SRI Aquitaine, Mairies d’Agen, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux.

Activité scientifique et perspectives

-Démarrage du programme en septembre 2013 avec recrutement d’un postdoctorant, Johan Picot, en charge de la cartographie des Atlas des 5 villes traitées.

-Mise en place des équipes scientifiques pour chacune des villes

-Journée d’étude n°1, 16 janvier 2014 : matinée de présentation du programme aux élus et institutionnels avec programmation des conventionnements ; après-midi de séminaire sur l’historiographie des Atlas aquitains (communication de J.-B. Marquette) et bilan des équipes.

-Journée d'étude n°2, 24 octobre 2014 : bilan de l'avancée du programme et réflexion sur "Les monuments : inventaire et taxinomie"

-Participation à la Commission Internationale pour l’Histoire des Villes, 2-4 oct. 2014, Clermont-Ferrand ; validation du protocole de réalisation des atlas français, en adéquation avec les directives de géoréférencement des plans pour la mise d’un œuvre d’un corpus numérique à l’échelle internationale

-journée d’étude n°3, 23 mars 2015 « Des monuments aux fonctions » : bilan de l’avancée des atlas et réflexion comparative sur le paysage monumental des villes.

-journée d’étude n°4, 4 décembre 2015 « Des fonctions aux niveaux de ville » : bilan de l’avancée des atlas et poursuite de la réflexion sur les monuments, en tant que marqueurs des fonctions et des hiérarchies urbaines, dans leurs dimensions temporelles et spatiales.

Résumé :

La ville et l’organisation de son espace alimentent une part croissante des politiques d’aménagement du territoire et de valorisation du patrimoine ; l’histoire peut en donner les clés de compréhension et guider les réalisations actuelles comme les démarches prospectives. Telle est la vocation de la collection de l’Atlas historique des villes de France dont les atlas, restituent, par le biais d’un plan historique commenté, la formation de l’espace urbain des origines au XIXe siècle et constituent de véritables outils pour tous les acteurs de l’urbain. Celui sur Bordeaux, récemment publié, a initié un nouveau modèle, devenu référent. Le projet présenté souhaite dépasser l’approche monographique, jusqu’alors exclusivement adoptée, pour privilégier une démarche comparative des cas urbains cartographiés permettant d’alimenter les réflexions sur la ville. Région la mieux couverte par la collection, l’Aquitaine a été choisie comme laboratoire-test d’une démarche pouvant ensuite être étendue à l’échelle nationale. Le choix s’est porté sur l’échelon supérieur de l’armature urbaine, soit cinq villes (Agen, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux) grandes ou moyennes de niveau intermédiaire, possiblement comparables entre elles et avec Bordeaux. Chacune d’elles donnera lieu à un nouvel atlas, confié à un directeur scientifique ; s’y adjoindra un tome supplémentaire relatif à l’analyse comparative. Le projet pourra ainsi produire un substrat scientifique aux actions de valorisation du patrimoine.

Actualités :

-16 janvier 2014 : Première journée d'étude du programme : Bientôt plus d'informations en ligne ! programme de la journée

-Journées d’étude en partenariat avec l’université Paris Diderot; n°1 : Bordeaux, Ausonius 6 mai 2015, « Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le midi médiéval »; n° 2, Paris VII, 20 novembre 2015.